google47ed9bc65bdc8589.html Puissance et Pliométrie au poste de Gardien de But

© 2016 Number1-One by Wix.com

September 26, 2018

June 28, 2018

April 2, 2018

Please reload

Posts Récents

Test Gants CGK GigaGrip EM 1.0

November 9, 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Puissance et Pliométrie au poste de Gardien de But

January 10, 2018

Dans la philosophie que j'ai mis en place sur les gardiens de but dont j'ai la charge, j'apporte une grande importance à la poussée. Pour cela le gardien de but doit posséder des "grosses jambes" afin de pouvoir attendre le dernier moment pour réagir et être en capacité d'attaquer les ballons.

 

En période de reprise ,comme nous sommes actuellement, la Pliométrie ainsi que le travail de puissance représente une séance par semaine, en terme de charge. La répétition, des matchs sur ce mois de Janvier est également un facteur à prendre en compte. Pour cela cette dernière séance de pliométrie sera la dernière du mois de Janvier .

 

Après un échauffement sous forme de circuit vu sur des précedentes vidéos, les gardiens rentrent dans le vif du sujet.

 

Exercice 1

 

Exercice de pré-fatigue dans le sable sur des déplacements face, arrière, et latéraux.

Les gardiens de but transfert immédiatement sur un travail de slalom court et tonique suivi d'un plongeon mi-hauteur.

 

Le transfert entre le sable et le terrain est profitable sur le plan musculaire mais aussi sur la qualité des appuis. Aussi les gardiens de but doivent fournir un effort d'adaptation et effectueront de ce fait des appuis de meilleures qualités

 

On peut noter sur la vue de la GoPro situé au sol que chaque gardien de but possède une technique et un style différent concernant les appuis court.

Je n'ai pas de recette miracle sur ce type d'appuis, chacun fera en fonction de ses capacités et de sa morphologie, le seul point commun est d'être le plus rapide possible et le plus efficient.

 

 

Exercice 2

 

Les gardiens de but effectuent 4 squat Jump avec support, en pré-fatigue. Ecnchainé de 4 sauts au dessus de haies, en sauts groupés, puis ils doivent reprendre les appuis pour intervenir sur 2 ballons mi-hauteur Droite et.Gauche.

 

Nous sommes sur le régime de puissance musculaire, donc les temps de repos peuvent être allongés. Attention à ne pas enchainer trop rapidement surtoutb si vous n'avez en charge qu'un ou deux gardiens de but. La rotation à trois est idéal à mon sens.

 

Je demande sur les Squats Jump de ne pas donnner d'élan au moment de la détente, afin d'être complètement en puissance musculaire.

Vous avez la possibilité de corser un peu l'exercice en demandant de ne pas utiliser les bras pour l'élan ou encore de faire porter un gilet lesté pour avoir une charge suplémentaire.

 

Merci pour les partages et les commentaires dont vous me faites part et qui me font toujours réfléchir plus profondément sur le poste si particulier qu'est celui du gardien de but.


Bon entraînement à toutes et à tous et à bientôt pour un nouvel article

 

 

Jérémy Sopalski

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous