google47ed9bc65bdc8589.html Le jeu aux pieds chez le gardien de but. Formation

© 2016 Number1-One by Wix.com

September 26, 2018

June 28, 2018

Please reload

Posts Récents

Test Gants CGK GigaGrip EM 1.0

November 9, 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Le jeu aux pieds chez le gardien de but. Formation

November 2, 2017

Le football est en perpétuel évolution. Les joueurs vont plus vite, frappent plus fort, les ballons volent plus, les règles évoluent toutes les saisons.

Dans ce contexte le gardien de but se doit d'évoluer aussi vite voir plus vite. Dans le jeu le gardien de but doit anticiper, juger, relancer, s'imposer et surtout faire les arrêts déterminants.

 

Au centre de formation, le critère du jeu aux pieds est devenu important. Cela dévoile plusieurs aspects de ses qualités et de ses pré-dispositions à progresser.

 

Tout au long de la saison le gardien de but en formation doit travailler régulièrement cet aspects du poste afin de continuer à évoluer avec son équipe, aux entrainements collectif et en matchs.

 

Pour cette séance dédié au jeu aux pieds avec les gardiens de la formation Berrichonne, j'ai balayé large sur les aptitudes techniques puis j'ai refermé sur la fin de l'entraînement vers la technique individuelle aux pieds sur le poste du gardien de but, avec des situations récurrentes.

 

Dans un premier temps, j'ai commencé par de la technique analytique dans l'axe en corrigeant les petits défauts, afin que les gardiens de but se sentent à l'aise et comprennent ma philosophie.

 

Ensuite je l'es ai mis en triangle et en mouvement pour les amenés à orienter le jeu. Attention à bien changer de sens pour travailler ne symétrie. J'ai aussi intégré le jeu coup de pied qui est primordial sur le jeu long.

 

Puis j'ai agrandi le triangle pour les faire travailler sur le jeu mi-long, puis long sur du ballon arrêté, en mouvement et enfin en dégagement. Cela permet de bien noté les points à travailler chez les gardiens de but et de pouvoir les isoler pour les corriger.

 

Je suis passé après sur une situation de relance suite à une captation de balle. Le gardien effectue un arrêt et effectue une relance longue de volée sur un partenaire situé au milieu du terrain. Le partenaire doit réussir également un geste technique en contrôlant le ballon.

 

Pour terminer j'ai introduit une situation plus complexe avec une pression physique.

Le gardien de but réceptionne un ballon difficile d'une passe en retrait. Je positionne volontairement le gardien dans le but pour qu'il ait la pression du but derrière lui en cas d'erreur.

Le gardien de but sera pressé sur son contrôle par un partenaire. Le gardien de but devra se dégager de la pression en réussissant son contrôle de balle et enchainer sur une relance courte.

 

Il peut y avoir du déchet technique sur ce genre de séance mais c'est normal. Le gardien de but doit comprendre que ces situations existent et qu'il faut les travailler pour gagner en sérénité lors des matchs.

Je n'oublie pas que le rôle principal du poste est d'arrêter les ballons mais si le gardien peut éviter de se mettre en danger et de mettre en danger l'équipe c'est mieux.

Le gardien de but au fils des séances devra gagner en éxigence et en concentration pour enfin devenir le premier relancer de l'équipe.

 

 

 

 

Bon Entrainement à toutes et à tous.

 

Continuez de partager et de commenter les contenus. 

La chaine Youtube possède plein de ressources sur différents thèmes, n'hésitez pas à être curieux.

 

 

Jérémy Sopalski

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous