google47ed9bc65bdc8589.html Centres aériens divers et variés au Centre de Formation

© 2016 Number1-One by Wix.com

September 26, 2018

June 28, 2018

April 2, 2018

Please reload

Posts Récents

Test Gants CGK GigaGrip EM 1.0

November 9, 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Centres aériens divers et variés au Centre de Formation

October 19, 2017

Le domaine aérien à toujours été un point important dans l'évaluation du potentiel du gardien de but en formation. Son aptitude à s'imposer dans les airs dévoile beaucoup de choses quand à ses qualités physiques, techniques et mentales.

En formation le passage par le travail analytique est pour moi incontournable dans le sens où le gardien de but ne maitrise pas le geste et ne se l'est pas encore approprié.

Encore chez les "pros" il m'arrive de faire des rappels de gestes en analytique pour ré-activer les schémas moteurs, notamment en reprise ou après une blessure pour redonner confiance.

 

Exercice 1:

 

Le gardien de but se déplace vers l'avant parralelement à la ligne, et intervient sur un ballon lancé à la main par le coach au niveau du premier poteau.

 

Exercice simple et purement analytique, ou le gardien de but cherchera le geste juste sur un ballon simple et sans contrainte

 

Le geste devra être réalisé en mouvement, en cherchant l'impulsion un pied, en alternance avec l'autre. Les bras seront tendus et le ballon devra être capté à l'apogée de l'impulsion.

Les épaules devront être face au ballon, le gardien sera gainé à la réception.

 

Exercice 2:

 

Départ du gardien au poteau, il se déplace en pas croisés 3/4 arrière. Le coach lancera le ballon à la main.

 

Le but est de faire répéter le déplacement croisé, avec une synchronisation impulsion, et prise de balle, tout en se déplaçant rapidement sans quitter le ballon des yeux.

 

Les épaules devront être face au ballon au moment de la prise de balle, afin de garantir une meilleure préhension. La rotation peut s'effectuer dans les airs, il n'y a pas de vérité, sur les impulsions ou les déplacements. Ceci est ma vision et elle n'engage que moi, l'essentiel est que le gardien décolle et soit à l'aise

 

Exercice 3 

 

Le même exercice que précédemment mais le coach est situé à la hauteur des 16,5m, sur la ligne de sortie de but.

Le timing est important pour cela je demande au gardien de but de commencer leur déplacement au moment ou je commence ma course d'élan pour frappé.

 

Une fois en déplacement le gardien devra être en capacité de réguler son déplacement pour être le plus rapidement sur le ballon.

 

Exercice 4

 

Cette fois le gardien est situé en position de match avec les autres gardiens en opposition.

Le coach varie les trajectoires des centres (rentrant, sortant, tendus, etc...) et il se déplacement aussi dans le terrain pour varier les distances et les angles.

 

Le gardien devra dans un premier réguler sa position par rapport à la source du ballon.

AU départ du ballon, il devra prendre le temps d'analyser la trajectoire, puis prendre une décision et s'y tenir.

Plus la décision est prise rapidement plus le gardien sera à l'aise.

Mais cela dépend aussi de la puissance de la frappe, d'où l'importance de varier les centres.

 

L'exercice 4 en situation rassemble les attitudes abordées dans les exercices précedents.

Chaque ballons à sa réponse, la maitrise des gestes et des techniques de déplacements feront la différence entre les gardiens de but.

 

 Le domaine aérien fait appel à beaucoup d'aptitudes spécifiques. Le gardien de but enchaine chaque geste chaque habilité dans un laps de temps très court en faisant appel également à des qualités mentales primordiales qui sont le courage, l'abnégation, la détermination.

 

Soyez patient avec les gardiens de but dans le domaine aérien. S'ils possèdent les qualités mentales, elles compenseront dans un premier temps les carences techniques.

 

 

Merci encore pour vos retours réguliers, je vous encourage à partager les contenus via les réseaux sociaux, et à les commenter. Nous sommes une petite communauté et vos retours sont d'une extrème richesse.

 

Bon entrainement à toutes et à tous

 

Jérémy Sopalski

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous