google47ed9bc65bdc8589.html Préparation Physique Chez le Gardien de But

© 2016 Number1-One by Wix.com

September 26, 2018

June 28, 2018

April 2, 2018

Please reload

Posts Récents

Test Gants CGK GigaGrip EM 1.0

November 9, 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Préparation Physique Chez le Gardien de But

August 5, 2017

Il fût un temps aujourd'hui révolu, quoique... où le gardien de but malgré sa spécificité s'entrainait comme un joueur de football "normal". Jusqu'au moment où il rentrait dans le but pour tenter d'être bon.

Maintenant et grâce à d'anciens gardiens de but Professionnels, Bruno Martini pour ne citer que lui, le poste à évolué et son entraînement aussi. Le gardien de but à eu le droit à un entraînement "Spécifique".

En tenant compte de cette évolution mais aussi à l'évolution du poste, il me parait évident de faire de la préparation physique Spécifique au gardien de but.

 

OK, mais ça veut dire quoi?

 

Pour moi c'est d'arriver à travailler les groupes musculaires Spécifiques au poste, tout en intégrant une mise en situation. Alors ce n'est qu'une facette de la préparation physique, et il y a tout un tas de choses à faire en plus de ce que je vais vous proposer mais cela peut être un point de départ sur une réflexion Systémique du poste.

 

Dans cette article je voulais vous proposer Deux séances que l'on a travailler à deux périodes différentes sur la préparation d'avant saison.

 

 

La première vidéo, est venue en première dans la programmation. L'objectif était d'inclure un travail physique sur généralisé sur les chaines musculaires sollicitées lors d'un arrêt.

 

Premièrement: Arraché de médecine ball+ Poussée vers le haut suivi d'un geste technique en mouvement

 

Deuxièmement: Déplacement latéral avec médecine ball+ Geste technique en mouvement

 

Troisièmement: Sauts avec ballon+ Enchainement de plongeons sur plusieurs ballons.

 

L'objectif général est de "fatiguer" on utilise le terme de pré-fatigue, suivi d'un geste technique à haute intensité, donc d'avoir un transfert immédiat entre Travail physique et geste technique.

 

 La deuxième vidéo a toujours comme fils rouge la Pré-fatigue associé à un geste technique mais cette fois-ci, c'est un travail plus long donc plus sollicitant musculairement, les gardiens doivent être prêt physiquement.

 

-Premier Exercice: Déplacement avec gilet lesté le plus rapidement possible et le plus bas possible, + gestes techniqe basé sur la prise de balle

 

-Deuxième exercice: déplacement avec gilet lesté en contournant un mannequin + Prise de balle

 

-Troisième exercice: 4 sauts (pliométrie) + 4 plongeons le plus haut et le plus vite possible.

 

Ces 3 exercices s'enchainent et forme 1 série, Il y en a eu 4...

 

 

-Sur un second exercice, j'utilise un élastique de survitesse mais dans le sens contraire:

 

L'objectif étant d'apporter une contrainte au plongeon donc à l'attaque de balle, afin de pousser encore plus fort, sur la jambe d'appuis.

 

 

Le Troisième exercice, l'élastique de survitesse, est maintenant vers l'avant et tire le gardien vers le ballon.

 

L'objectif: résister à la tension, et aux feintes de frappes. Quand le ballon est frappé, le gardien est aidé pour partir vers l'avant. Donc on accélère artificiellement l'appuis du plongeon

 

 

 

Des exercices simples mais qui demandent une qualité de réalisation parfaite afin d'éviter toutes blessures. 

Afin de vous rassurer sur la mise en place d'une séance physique, n'hésitez à poser vos questions sur le blog ou via les réseaux sociaux.
Je me fais toujours un plaisir de vous répondre.

 

 

Bon entraînement à toutes et à tous.

 

 

Jérémy Sopalski

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous