google47ed9bc65bdc8589.html Maintenir son niveau technique durant le confinement
  • Jérémy Sopalski

Maintenir son niveau technique durant le confinement


Après avoir mis en place la partie mentale qui vous servira de socle de travail, je vous propose de découvrir la partie technique de cette série de trois articles destinée au maintien de votre niveau durant le confinement.

Sur le plan technique, vous avez toutes et tous acquis une aisance gestuelle, des schémas moteurs qui vous permettent d'être performant à l'entraînement et en match.

Je pars du principe que vous êtes seul pour travailler et que vous disposez au minimum d'un mur.

Si vous rencontrez des difficultés à mettre en place certains exercices chez vous, n'hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux ou directement par mail: contact@number1-One.com.

La Prise de balle:


Toucher le ballon est pour le gardien de but quelque chose d'essentiel au maintien de sa bonne condition technique et mentale. Il n'y a rien de pire qu'un match ou un entrainement durant lesquels vous ne toucherez que très peu de ballon.

Le mots d'ordre sera donc répétition.

Exercice 1


Vous pouvez varier l'exercice en vous rapprochant du mur et effectuer des prises rapides à deux mains en ajoutant un déplacement latéral.

Encore une fois le mot d'ordre est répétition.

Le jeu aérien


Difficile de mettre en place chez soi, mais vous devez faire preuve d'imagination pour vous projeter en situation. Le but étant d'effectuer le geste le plus proche de la réalité.

Je vous rappelle que le gardien de but devra essayer de prendre le ballon au plus haut avec les épaules toujours face à la trajectoire.

Exercice 2


Dans un premier temps vous pouvez le faire sans le mur en guise d'échauffement en alternant le jet du ballon par la main gauche et droite. Alternez également la jambe de poussée en essayant de garder une technique correcte.

Le mur ajoute une incertitude quant à la trajectoire du ballon ce qui vous oblige à prendre le temps d'analyser avant d'attaquer le ballon.

Variante de l'exercice

L'ajout d'un écran est une valeur ajoutée à l'exerice car il force le gardien de but à prendre une source d'information supplémentaire avant d'effectuer le bon geste. de ce fait le gardien de but devra également gèré une crise de temps.

La réaction;

la capacité à agir instinctivement se perd très vite durant une période sans entrainement, c'est en général l'un des derniers aspects techniques que l'on travaille en préparation. Les gestes sont rapides et il convient d'être bien préparer physiquement pour les réaliser sans risques de blessures.

Ici le travail proposé est un exercice de réactions simples sur des schémas moteurs peu compliqués et ne nécessitant pas d'engagement physique prononcé.


Exercice 3

Les variantes de cet exercices comme il est noté, se feront sur les positions de départ qui peuvent être multiples ( debout, assis, en rotation, etc..), du référents que vous utiliserez (ballons, balles de tennis, ballons de rugby, etc...) et du choix du gestes à effectuer.

Soyez évolutifs dans la complexité,

Commencez simplement pour le début de l'exercice et complexifiez au fur et à mesure de vos reussites.

Le Plongeon:

Evidemment nous n'avons pas tous la chance d'avoir un petit jardin pour plonger.

Vous pourrez adapter cet exercice au contexte dans lequel vous vivez.

Vous travaillerez ainsi juste la gestuelle du tombé qui peut être une bonne source de progression chez certains gardiens de but qui épprouvent des difficultés à se relever notamment, après un plongeon.


Exercice 4


Ce premier exercice simple vous permet d'apprendre et de ressentir la chute et de pouvoir commencer à ressentir un mouvement de bascule.

Cette bascule est la suite de cette exercice. Une fois tombé avec le ballon dans les mains vos jambes se releveront puis en redescendant elles vous aideront à vous relever sur la hanche puis sur les genoux.


Le second exercice est une évolution logique de l'exercice présenté:

L'incertitude viendra du rebond contre le mur. La direction et de la force du ballon seront les facteurs d'évolutions de l'exercice.

Votre capacité à sortir rapidement les bras associé à votre attaque de balle seront les déterminants de votre réussite.


Exercice 5


Si vous disposez d'un mur, d'un terrain et d'un peu d'espace, vous pourrez complexifier l'exercice avec un départ du ballon en volée, ce qui vous obligera à faire une reprise d'appuis et peut être un déplacement. Le niveau de réalité sera plus interressant.



Votre séance sera dès lors complète et vous aurez fait le tour de plusieurs exercices de bases qui vous permettront de vous maintenir voir même de progresser sur certains détails qui peuvent faire la différence, et vous permettre d'être décisif.


Si vous êtes habitués à ma chaine Youtube vous savez que les détails font toutes la différence au haut niveau, c'est souvent quelques centimètres de gagnés pour voir le ballon s'écraser sur le poteau au lieu de trembler dans nos filets.

je tiens à remercier l'excellent logiciel Goalkeeping Development.

Ce dernier m'a permis de réaliser les visuels pour les exerices de gardien de but.

le site possède egalement un outils très utiles aux coach de gardiens de but, je le découvre en même temps que vous, et je reviendrais surement rapidement pour vous en dire un peu plus.

Enfin, le troisième et dernier article de cette série "spécial confinement" sera le maintien du physique, spécifique au poste de gardien de but.

Je reste comme toujours à votre disposition pour répondre à vos questions vos interrogations via les réseaux sociaux.

Le site dispose désormais d'un forum qui vous permet de laisser vos questions et la communauté Number1-One se fera une joie de vous répondre, ainsi que moi-même évidemment.


Prenez soin de vous, restez chez vous, entrainez vous


Jérémy Sopalski


406 vues1 commentaire

© 2016 Number1-One by Wix.com