google47ed9bc65bdc8589.html Réactivité et déviations
  • Jérémy Sopalski

Réactivité et déviations


La réussite d'un arrêt repose sur plusieurs facteurs, qui se succèdent au fur et à mesure de l'action.

Les qualités de chaque gardiens de but sont différentes ainsi chacun trouvera les ressources pour réussir chaque étapes utiles à la bonne réalisation de l'arrêt décisif.

LES APPUIS

Les appuis sont pour moi la première source d'erreur chez les jeunes gardiens de but.

Ils sont souvent inadaptés et ne répondent pas à la trajectoire de balle.

Pour cela j'impose un minimum de geste avant la frappe, je parle alors de "gestes parasites".

Aussi je demande aux gardiens d'être à l'arrêt au moment de la frappe afin de pouvoir REAGIR à la trajectoire de la balle.

Simple en théorie, beaucoup moins dans les faits.

Les exercices que je propose régulièrement ont toujours pour but d'optimiser les appuis, et je corrige dans l'action ou à postériori en vidéo.

L'ANALYSE

Prendre son temps.

A l'entraînement, je préfère un gardien de but effectuant le geste juste, et prenant le but que le contraire, car je travaille sur l'aspect cognitif. Je souhaite que le gardien de but maitrise un certains types de gestes offrant alors la réponse adaptée. La maitrise acquise on travaillera sur la vitesse d'éxécution.

LA TECHNIQUE

On parle souvent de gammes dans le jargon footballistique mais qu'est ce que c'est exactement?

Encore une fois, pour une situation donné il y a un geste type à produire, ce dernier devra être parfaitement acquis afin que le gardien de but puisse reproduire la gestuelle à bonne vitesse et être décisif.

Il y a plusieurs "TECHNIQUES".

Ici ce qui nous interresse sont les différentes techniques de déviations, d'où l'intérêt de travailler analytiquement afin d'isoler certains mouvements très spécifiques au poste de gardien de But.

LA VIDEO

Lors de cet entraînement avec la formation Berrichonne de Châteauroux, le but était de travailler sur les différentes caractéristiques de la réactivité et des déviations.

Les premiers exercices ont pour but de travailler la vitesse de bras de différentes manières et d'isoler le mouvement des bras du reste du corps.

Après la position debout, le passage à la position à genoux et de varier les sources de ballons, avec les mains les pieds, devant et derrière.

Après avoir cela, il faut contextualisé un peu en ajoutant de l'incertitude aux ballons.

Pour cela un échange avec un autre gardien de but, et une réaction à droite ou à gauche sur des ballons avec rebonds pour gagner du temps, puis des ballons au sol qui vont beaucoup plus vite.

Puis l'intégration d'un déplacement, avec un 1/4 de rotation suivie d'une déviation proche du gardien de but. Encore une fois chaque gardiens de but selon sa morphologie ses préférences gestuelles est libre de répondre à sa façon. Ils sont encore jeunes et leur style n'est pas encore défini.

Enfin pour terminer, j'effectue un travail de frappes en faisant flotter les ballons, et en ajoutant des obstacles devant les gardiens de but. L'ajout d'incertitude demande aux gardiens de but de retarder leur réponse ainsi ils devront fournir d'autant plus rapidement cette réponse.

Vous êtes tous les jours de plus en plus nombreux à suivre le blog et la chaine Youtube.

Je vous en remercie.

Continuez de partager et de commenter les contenus, c'est grâce à cela que je continue de publier depuis maintenant plus d'un an des vidéos sur l'entraînement du gardien de but.

Merci encore et bon entraînements à toutes et à tous

Jérémy Sopalski

#FFF #Plongeon #Déviation #Châteauroux #LaBerrichonne #gardiendebut #spécifiquegardien #entrainement #goalkeeper #formation #youth #training

© 2016 Number1-One by Wix.com